PAENS SENEGAL

Le PAENS lance l’accélération numérique à Kaffrine

Le PAENS lance l’accélération numérique
à Kaffrine

Au cœur de sa nouvelle stratégie numérique,
l e Sénégal déploie le Projet d’Accélération de l’Économie Numérique au Sénégal
(PAENS). Un atelier s’est tenu à la gouvernance de Kaffrine pour détailler les actions prévues dans la région, marquant une étape importante dans la digitalisation du pays.

L’objectif est clair : améliorer la connectivité haut débit, moderniser les services publics et renforcer la santé digitale pour un développement inclusif et durable.

Le jeudi 3 juillet 2025, le Projet d’Accélération de l’Économie Numérique au Sénégal (PAENS) a tenu un atelier, à Kaffrine. Présidé par Mme Lala Camara, adjointe au gouverneur, et en présence de Samba Sène, coordonnateur central du projet, cet événement a réuni l’équipe du PAENS et ses partenaires de mise en œuvre. L’objectif était de présenter ce projet phare, qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie numérique du pays, le « New Deal technologique ».
Le PAENS est conçu pour être un levier essentiel d’un développement inclusif et durable au Sénégal, visant à « étendre l’accès à une connectivité à haut débit abordable et résiliente aux changements climatiques et à améliorer l’adoption des services publics en ligne et des dossiers médicaux électroniques ».Le représentant du Conseil départemental de Kaffrine a souligné l’importance de la digitalisation pour améliorer le fonctionnement et l’efficacité des collectivités territoriales. De son côté,  Samba Sène et sonéquipe ont présenté en détail les objectifs du PAENS, ses cinq composantes principales, et les actions spécifiques prévues
pour la région de Kaffrine.

Les cinq composantes du PAENS sont : 1. Renforcement du cadre légal et institutionnel de l’économie numérique. 2. Développement de la connectivité à large bande et promotion de l’inclusion. 3. Soutien à l’adoption du numérique. 4. Santé digitale. 5. Gestion de projet. A Kaffrine, le projet se déploie autour des trois volets suivants : la connectivité, l’adoption du numérique et la santé digitale.

Concernant la connectivité, une étude est en cours pour étendre la couverture 4G dans des 19 localités mal desservies. Concernant l’adoption du numérique, le PAENS soutient la digitalisation des services publics. Il vise à fournir à chaque citoyen un identifiant numérique sécurisé pour faciliter l’accès à des services essentiels comme l’état civil, la santé et bien d’autres. Les populations seront accompagnées pour s’approprier ces nouveaux outils, notamment via les espaces Sénégal Services. Pour la santé digitale, le projet prévoit de renforcer la connectivité et l’équipement informatique des structures de santé de la région. Le Dossier Patient Informatisé (DPI) est déjà en service à l’hôpital régional Thierno Birahim Ndao où plus de 20 000 dossiers ont été enregistrés ;, il sera progressivement déployé dans d’autres établissements. De plus, les compétences du personnel de santé seront renforcées pour accompagner ces changements. Comme l’a indiqué Samba Sène, le PAENS représente une « aube digitale nouvelle » pour le Sénégal. Et, le pays s’est engagé résolument dans une ère où le numérique est un levier majeur de développement, pour un avenir connecté et inclusif

Aller au contenu principal