PAENS- Développement de la connectivité numérique à large bade et l’inclusion numérique
Engagement Précoce de Marché PAENS pour le lancement de la construction des sites Zones Blanches du PAU FDSUT
L’accès au haut débit est un des défis majeur du Projet d’Accélération de l’Economie Numérique au Sénégal (PAENS) à travers sa composante 2 qui est le ‘’Développement de la connectivité numérique à large bande et l’inclusion numérique’’. L’objectif principal de cette composante est « d’étendre la couverture haut fixe et mobile aux zones mal ou non desservies, prioritairement dans les régions de Casamance et du Bassin arachidier ». Cela passe par la forte implication du secteur privé par le biais de PPP dans l’extension des infrastructures fibre optique et la couverture du dernier kilomètre’’.

C’est pourquoi, le PAENS a convié les acteurs de l’écosystème à une consultation précoce en vue du lancement de l’appel d’offre pour amener le haut débit au niveau des zones blanches dépourvues d’accès haut débit. Rencontre qui s’est tenue le vendredi 07 novembre 2025 à l’hôtel Azalai de Dakar.
Présidant la séance, le Directeur Technique de l’Unité d’Exécution Numérique du projet, M.Bocar KANE, a salué les efforts entrepris par le Projet pour répondre efficacement aux aspirations des autorités étatiques du Sénégal pour faciliter l’accès haut débit partout dans le pays.
A en croire M.KANE, l’objectif de cette importante rencontre est de « Partager avec les acteurs du marché des télécommunications les éléments clés du processus et les modalités de recrutement des soumissionnaires qui seront chargés de la construction des sites dans les zones blanches ; d’ identifier et anticiper sur les principales contraintes liées à la mise en œuvre du projet ; de s’assurer que le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) à lancer dans le cadre du PAENS est adapté aux capacités et aux réalités du marché ».
Il a défini l’Engagement précoce comme étant le « Processus structuré des marchés publics dont les objectifs sont d’établir un dialogue constructif entre une entité adjudicatrice (PAENS, Agence gouvernement…) et les fournisseurs et acteurs sectoriels du marché », mais aussi, « d’anticiper les meilleures modalités de mise en œuvre en s’assurant que la conception de la procédure d’achat est adaptée aux capacités et aux réalités du marché local ». A l’en croire, « le PAENS a déjà échangé plusieurs fois avec les acteurs du marché pour assurer une mise en œuvre solide du projet de couverture des zones blanches du PAU’ ».
Pour sa part, M. Mamadou NDIR, Chef du Service Projets et Programmes du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), en rappelant sa vision et ses deux axes majeurs d’intervention : ‘’ Renforcement de la couverture réseau ; Développement des usages du numérique’’. Selon, lui, « le Programme d’Accès Numérique Universel, qui a pour ambition de couvrir 1 550 localités éligibles au service universel avec un réseau mobile haut débit d’ici 2029 ». Le coût total de ce programme ajoute –il, « est estimé à 62 milliards de francs CFA, financé par L’État du Sénégal à hauteur de 17 milliards ; la Banque mondiale, via le projet PAENS : 18 milliards ; et les autres bailleurs de fonds à 27 milliards ». Dans le cadre de ce programme dit-il, « parmi les 1 550 localités à couvrir, 492 localités seront directement couvertes en 4G, 1 058 localités feront l’objet d’une migration du réseau 2G vers 4G ». Toujours dans le cadre de ce programme, M. Ndir a fait savoir que « le PAENS contribue principalement à deux volets que sont , l’étude de couverture des zones blanches dans les régions du Bassin arachidier et de la Casamance qui sont d’ailleurs en cours de finalisation et la construction des sites dans les zones blanches, à travers le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) objet du présent atelier ‘’.
De nombreux échanges ont eu lieu entre les participants, qui ont tous marqué leur intérêt à participer à l’appel d’offres à venir, et de nombreuses questions et commentaires ont été émis.
Après avoir épuisé l’ensemble des questions et interventions, la séance a été levée et un cocktail de fin d’atelier a été offert aux participants.

